Qu’est ce que le Dispositif d’INclusion et d’Accompagnement ?
D.IN.A est le Pôle Ressources Handicap de la Haute-Savoie qui accompagne les familles et les professionnels pour faciliter l’accès au Droit commun des enfants et des jeunes de 0 à 17 ans à besoins spécifiques. D.IN.A intervient dans les domaines du loisir, du sport et de la culture, hors temps scolaire.
D.IN.A intervient auprès des crèches, assistantes maternelles, centres de loisirs, services jeunesse, structures associatives.
Il s’agit d’un service gratuit grâce au soutien et aux financements de nos partenaires.
Notre histoire
En réponse à un appel à projet initié par la CAF et ses partenaires institutionnels (Département, MDPH, Services de l’Education Nationale, Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports, ARS et MSA), l’association des PEPSMB 73-74 a mis en place le Pôle Ressources Handicap, nommé “D.IN.A”, Dispositif d’INclusion et d’Accompagnement. Ce dernier est mis en place depuis septembre 2022 et intervient sur le département de la Haute Savoie.
L’Association Départementale des PEPSMB 73-74, créée en 1916, est une association de loi 1901 à but non lucratif, reconnue d’utilité publique. L’association est un acteur majeur de l’inclusion qui milite pour une société solidaire et inclusive en cohérence avec le projet fédéral national. Les PEPSMB 73-74 font de la laïcité une de leurs valeurs fondamentales. Au vu de leur histoire, ils défendent au même titre, les valeurs de solidarité, d’égalité et de citoyenneté. En promouvant ces valeurs, l’association contribue activement à la réalisation d’une société inclusive, au respect des droits fondamentaux des personnes et à l’acceptation inconditionnelle des personnes en situation de handicap. A ces valeurs humanistes, s’ajoutent également les conceptions de justice sociale, de respect et de promotion de l’autonomie de l’individu auxquelles l’Association Départementale des PEPSMB 73-74 porte une attention particulière.
Nos missions
- Accompagner et soutenir les jeunes et les familles pour construire un projet d’inclusion personnalisé dans les secteurs de la culture, du sport et du loisir hors temps scolaire et dans les structures de la petite enfance.
- Etendre l’accès aux structures de Droit commun aux enfants en situation de handicap et par conséquent, agir sur la vie professionnelle et personnelle des familles.
- Oeuvrer pour les enfants et les jeunes en situation de handicap pour leur permettre, en toute égalité, d’accéder au milieu ordinaire.
- Permettre aux jeunes de disposer de leur droit “au repos et aux loisirs, de se livrer au jeu et à des activités récréatives propres à leur âge et de participer librement à la vie culturelle et artistique” (Convention relative aux droits de l’enfant).
- Faciliter le lien entre les jeunes avec leurs familles et les structures d’accueil.
- Améliorer l’environnement social des enfants en situation de handicap en leur proposant une structure d’accueil adaptée.
- Accompagner les acteurs du territoire afin de favoriser l’inclusion des enfants en situation de handicap au sein de leurs structures, hors champ scolaire.
- Soutenir et accompagner les professionnels dans l’accueil d’enfants à besoins spécifiques.
- Sensibiliser les professionnels au handicap grâce aux malles pédagogiques et grâce à des échanges avec des professionnels du milieu.
- Participer à l’évolution des pratiques professionnelles et des représentations sur le handicap.
- Développer et animer un réseau de partenaires en favorisant l’interconnaissance entre les secteurs.